Toutes les actualités de la Chambre de Métiers

Apprentissage

BLOB & APPRENTISSAGE AU CFA DE LA CHARENTE

Dans le cadre du projet chef-d'œuvre, les apprenties en deuxième année de CAP Esthétique du Campus des Métiers de Cognac, ont réveillé le blob !

 

 

➡ Le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, propose à 4500 classes de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob. Cette expérience est également menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha de six mois.
 
Le CFA de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Nouvelle-Aquitaine - Charente a l'immense chance d'avoir été sélectionné pour vivre cette belle aventure !

La semaine dernière, les enseignants & les apprenties en deuxième année de CAP Esthétique du Campus des Métiers de Cognac, ont commencé par réveiller leur blob, nommé "Beauty Blob" !
Découvrez en vidéo en cliquant ici


L’expérience éducative proposée par le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, consiste à envoyer un blob à bord de l'ISS et à inviter les classes à mener la même expérience que celle qui est menée en micropesanteur. Pour ce faire, ils ont reçu de la part du CNES, fin août/début septembre, un kit comprenant 3 à 5 blobs (souche identique à celle envoyée dans l’ISS), ainsi que du papier filtre.

Pour en savoir+ sur cette mission alpha et l’étude du blob c’est ici : https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/elevetonblob-lexperience-educative-du-cnes-pour-la-mission-alpha

 

EN SAVOIR+

cfa.cognac@cma-charente.fr

Agenda CMA16

12 artisans néo-aquitains participent au Salon International du Patrimoine Culturel 2021

https://www.cm-agen.fr/wp-content/uploads/sites/16/2021/10/1-1.png

La 26ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel organisé par Ateliers d’art de France, se déroulera du 28 au 31 octobre 2021 au Carrousel du Louvre à Paris. 12 entreprises néo-aquitaines des métiers d’art s’illustreront sur la thématique « Patrimoine et Territoires ». 

 

Plus de 300 acteurs du patrimoine, artisans et professionnels des métiers d’art français et étrangers seront présents à cet événement dédié aux passionnés du patrimoine bâti et non bâti, organisé par Ateliers d’Art de France. Il mettra en avant les savoir-faire, la capacité d’innovation et l’expertise des exposants. Professionnels comme particuliers pourront assister aux démonstrations et aux conférences en lien avec les thématiques métiers d’art et patrimoine. 

 

La Région, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle Aquitaine ainsi que CMA France accueilleront sur leur pavillon, 12 exposants représentatifs du territoire et de ses savoir-faire d’excellence sur les emplacements B22, C17, C16 et C15 de la salle Gabriel : 

Pour découvrir le diaporama photo des artisans présents : cliquer ici

 

Pour en savoir plus : https://www.patrimoineculturel.com/ 

 

12 artisans néo-aquitains participent au Salon International du Patrimoine Culturel 2021