#2 VOTRE PARCOURS CRÉATEUR

Accueil / Créer Reprendre

→ DES FORMATIONS ADAPTÉES A VOS BESOINS POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS LA RÉUSSITE DE VOTRE PROJET DE CRÉATION/REPRISE D'ENTREPRISE

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente vous accompagne pas à pas dans la construction de votre projet de création ou reprise d'entreprise artisanale.

1 LA FORMATION PACK MICRO : Comment créer et gérer sa micro-entreprise

FORMATION PACK MICRO (2 jours)

Au programme, 3 modules de formation :

* la micro-entreprise, c'est pour moi?

* Comment gérer ma micro au quotidien?

* Comment m'immatriculer simplement et en toute sécurité

Cette formation permet de connaitre les base de la micro-entreprise, de sa création à sa gestion, grâce aux conseils d'experts et à un suivi personnalisé.

JE CONSULTE LE BULLETIN D'INSCRIPTION et LE PLANNING DU 2nd SEMESTRE - Je clique ici

Vous pouvez également retirer et compléter le bulletin d’inscription à l’accueil de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

FORMATION CERTIFIANTE éligible et finançable via son CPF!

2 FORMATIONS PACK GESTION et PACK PREMIUM

FORMATION PACK GESTION (3 jours)

3 jours pour acquérir les clefs du pilotage des son entreprise artisanale :

* choisir le bon statut

* comprendre les mécanismes financiers de base

* vérifier la fiabilité économique et financière de son entreprise

* mettre en place une organisation comptable et administrative efficace

FORMATION PACK PREMIUM (5 jours) : formation complète et indispensable pour débuter son activité.

5 jours pour acquérir les clefs du pilotage des son entreprise artisanale :

* choisir le bon statut

* apprendre à maitriser la gestion financière de son entreprise au quotidien

* trouver des clients et mettre en place un plan d'actions commerciales efficace pour booster ses ventes!

FORMATIONS éligibles et finançables via son CPF!

3 FORMATION PACK COMMERCIAL

FORMATION PACK COMMERCIAL (2 jours)

2 jours de formation pour :

* analyser son postionnement sur le marché pour se démarquer de ses concurrents et gagner de nouveaux clients

* choisir des actions commerciales adaptées et s'approprier des outils de communication pour booster ses ventes

* choisir le meilleur circuit de distribution et appréhender les différentes possibilités du web

JE CONSULTE LE BULLETIN D'INSCRIPTION et LE PLANNING DU 2nd SEMESTRE - Je clique ici

FORMATION éligible et finançable via son CPF!

4 L ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

Un accompagnement individuel pour :

-  réaliser votre compte de résultat prévisionnel,

- orienter vos choix juridiques, fiscaux et sociaux,

- réaliser votre plan d'affaires,

- vous aider dans vos demandes de prêts,

- rechercher d'éventuelles aides financières,

- vous apporter toutes informations et conseils utiles,

Dans le cadre de la box "réussir ma création reprise", la CMA16 vous accompagne à travers cet accompagnement individuel, en complément des formations ante-création (packs).

Comment présenter votre projet ?

- en complétant le plan d'affaires, qui vous aidera à construire votre projet.

• Télécharger le modèle de plan d'affaires

5 L IMMATRICULATION

La CMA16 vous assiste dans l’accomplissement de vos formalités d’inscription, de modification ou de radiation, à travers son Centre de Formalités des Entreprises (C.F.E.).

Le dépôt de votre dossier au C.F.E. constitue une formalité obligatoire comprenant :

• La réception du dossier
  • La vérification du dossier, et entretiens éventuels
  • La délivrance d’un récépissé
  • La transmission de la déclaration aux organismes destinataires.

Le C.F.E. vous permet d’inscrire en un même lieu, sur un même document et en une seule fois les déclarations afférentes à :

• la création/reprise d’entreprise ou après une cessation d’activité la reprise de cette dernière
  • les modifications de situation (activité, situation matrimoniale, nom commercial, ou enseigne, adresses « siège social, établissement principal, secondaire ou domicile » dirigeants, changements statutaires …)
  • la cessation de l’activité.

Contact : Accueil CMA16
accueil@cma-charente.fr

6 LE SUIVI 3 ANS PERSONNALISE

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE ACCOMPAGNÉ PENDANT LES 3 PREMIERES ANNÉES ?

Optez pour la box "assurer mon lancement" proposée par la CMA16 qui comprend :

un contrat SUIVI 3 ANS : dispositif d'accompagnement au cours des 3 premières années de l'entreprise. Il consiste en un engagement de la CMA16 à prendre rendez-vous avec vous pour analyser la situation de l'entreprise et proposer des actions correctives,

- en complément, le PASS'FORMATION, vous permet de suivre des formations adaptées à vos besoins.

Remarque : « en moyenne 88% des créateurs artisans accompagnés dans ce dispositif de suivi 3 ans ont présenté un taux de pérennité d’entreprise supérieur à 3 ans »