MÉTIERS DE L'ALIMENTAIRE

Accueil / Développer Transmettre

Diagnostic transmission en hygiène alimentaire + Conseil en aménagement de locaux.

Vos projets de modification de locaux alimentaires sont-ils conformes à la règlementation en vigueur ?

La CMA 16 vous accompagne lors de la rénovation de votre espace de travail ou de l’aménagement d’un local pour une création, une reprise, ou une extension d’activité dans le domaine alimentaire.

La CMA16 est reconnue par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de la Charente (ex-DDSV 16) à examiner votre projet.

Indispensable, voire obligatoire dans le cadre d’un dépôt de permis de construire ou de déclaration de travaux, cette évaluation sur plan permet :

• de connaître les obligations réglementaires sur l’aménagement des locaux concernant l’hygiène alimentaire.

Deux modalités d’accompagnement vous sont proposées :

• Un conseil sur site
  • Un conseil sur plan.

A l’issue du diagnostic, un rapport ou un avis officiel ainsi que des préconisations vous sont adressés.

Contact : Service Économique - Maxime NADIN
68 Avenue Gambetta 16021 ANGOULEME Cedex

m.nadin@cma-charente.fr

Formation aux bonne pratiques d’hygiène et à l’HACCP

Vous pouvez grâce à un programme adapté à l’activité et au fonctionnement de votre entreprise :

• Identifier vos risques sanitaires alimentaires
  • Elaborer un plan de prévention HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)
  • Posséder les informations nécessaires en cas d’inspection des Services Vétérinaires
  • Evaluer votre organisation et votre efficacité en matière d’hygiène alimentaire. Applicable depuis le 1er janvier 2006 (règlement CE 852/2004) la réglementation du « paquet hygiène » rend obligatoire la formation à la démarche HACCP.

La CMA 16 vous propose une formation personnalisée permettant :

• d’être sensibilisé aux contraintes réglementaires
  • d’identifier et de parer aux différents dangers avec les mesures préventives associées
  • de mettre en place une organisation efficace, dans le respect de la réglementation, adaptée à votre entreprise.

Deux modalités pratiques vous sont proposées :

Modalités de la formation

Formation + suivi individuel en entreprise

Formation collective en salle + suivi individuel en entreprise

1 journée ou deux ½ journées de formation

½ journée de suivi

Deux ½ journées collectives

½ journée de suivi

• Les 14 points clefs de maîtrise pratique en hygiène alimentaire
  • Les principes de la méthode HACCP
  • La traçabilité en amont, en interne et en aval
  • Les procédures en cas de crise ou de non-conformité

Avantages

- Formation sur site, permettant une formation du dirigeant et de son équipe
- Programme de formation adapté et personnalisé à la spécificité de votre entreprise

- Formation collective favorisant un échange d’expériences
- Suivi individuel permettant d’adapter le contenu de la formation à la spécificité de votre entreprise

Contact : Service Économique

. Maxime NADIN
68 Avenue Gambetta 16 000 ANGOULEME

serviceeconomique@cma-charente.fr

. Pour une Formation : 05 45 90 47 11
formation.artisans@cma-charente.fr

Promotion de la Qualité et du Savoir-faire

Professionnel de l’alimentaire : participer à un concours ou à un prix, obtenir une reconnaissance de vos savoir-faire.

En pratique :
Dans le souci constant de valoriser l’Artisanat et ses réussites exemplaires, La Chambre de Métiers et de l’Artisanat et ses partenaires organisent de nombreux prix ou concours qui distinguent les savoir-faire et les initiatives des Chefs d’entreprise. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat est sollicitée pour participer en qualité de personne qualifiée aux jurys de nombre d’entre-eux.

Ces distinctions peuvent concerner à titre d’exemple :

• l’esprit d’entreprendre pour des créateurs ou des repreneurs
  • la performance économique
  • l’innovation technique, commerciale ou managériale

Les prix et concours peuvent être de nature locale, départementale, régionale et nationale selon les cas, et sur des initiatives privées ou publiques.
Certains permettent d’accéder à de hauts niveaux de reconnaissance et de participer à des manifestations de grande envergure.

La réussite d’un entrepreneur rejaillit sur l’ensemble du Secteur des Métiers et valorise sa profession.
Le succès d’un Chef d’entreprise et la concrétisation de ses projets stimulent et motivent l’ensemble de ses collaborateurs, tout autant qu’ils constituent un atout supplémentaire pour sa communication avec son environnement et ses clients.

Liste non exhaustive :
    • Label Entreprise du Patrimoine Vivant (E.P.V.)
    • Prix STARS ET METIERS
    • Concours des Saveurs Poitou-Charentes
    • Le M.O.F. (Meilleur Ouvrier de France).
    • Le prix de la reprise d’entreprise artisanale
    • Adhérer à la charte des métiers de bouche

Contact : Service Économique - Maxime NADIN
68 Avenue Gambetta 16021 ANGOULEME Cedex