Apprentissage

« Un Métier de Ouf ! », une webapp pour découvrir les métiers dans l’artisanat !

4-54-2021

Créée par la CMA de Nouvelle-Aquitaine, la web application "Un métier de Ouf !" propose aux jeunes de découvrir de nombreux métiers de l'artisanat et d'être contactés rapidement par un conseiller expert en orientation professionnelle.

 

 

Qu’est-que c’est un “métier de Ouf” ?

Ce sont des métiers qui ont de l’avenir, dans lesquels les jeunes trouvent du sens, s’épanouissent et sont fiers de s’investir. Autant de bonnes raisons de les faire connaitre et de permettre à chacun de s’informer facilement sur le travail au quotidien, les débouchés, les formations proposées dans la région.
 

Des “stories” d’apprentis qui témoignent sur leur “métier de ouf »

Avec cette nouvelle web application (qui fonctionne sans téléchargement, sur mobile, tablettes et pc), la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine innove en donnant la parole à 25 apprentis et jeunes professionnels de l’artisanat de la région au travers de courtes vidéos... 

Et le résultat est surprenant, les témoignages sont dynamiques, engageants et donnent vraiment envie d’en savoir plus. Une mini fiche métier donne les premières informations utiles et permettent en quelques clics d’être rappelé directement par un conseiller expert en orientation dans l’artisanat de son département. 
 

Une campagne sur Tik-tok !

Une belle campagne de promotion de ce nouvel outil est programmée, principalement sur les réseaux sociaux (TikTok, Facebook, Instagram…) à partir du 8 mars à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine.
En savoir + sur : unmetierdeouf.fr
 

La CMA Nouvelle-Aquitaine, un acteur majeur de la formation en alternance

Le réseau des CFA gérés par la CMA de région Nouvelle-Aquitaine est le premier opérateur d’apprentissage régional. Il forme en effet 28 % des apprentis de la région. La CMA de région Nouvelle-Aquitaine gère 10 CFA qui sont répartis sur 16 sites. 950 collaborateurs y accompagnent 12 000 apprenants vers l’acquisition d’un métier.
 
 

PASSION ARTISANAT, le Salon virtuel de l'alternance et de l'artisanat en Nouvelle-Aquitaine

4-17-2021

PASSION ARTISANAT, le salon virtuel réalisé par le réseau des CMA Nouvelle-Aquitaine propose une expérience immersive et interactive au cœur des métiers de l’artisanat : la découverte de nos CFA et de nos métiers de ouf mais aussi des échanges en live avec des conseillers en formation, des apprentis, la collecte d’infos pratiques et bien plus encore !

Premier rendez-vous en LIVE et en DIRECT le mercredi 24 février sur www.passion-artisanat.fr de 14h à 19 h !

 

LA 1ERE EDITION DU SALON VIRTUEL CONSACRÉ À L’ARTISANAT & APPRENTISSAGE

 

LE MERCREDI 24 FÉVRIER 2021, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Nouvelle-Aquitaine organise un évènement 100% digital sous forme de « salon virtuel » à l’attention de tous les collégiens et jeunes lycéens néo-aquitains ayant un projet de formation par voie de l'apprentissage afin qu’ils découvrent ou re-découvrent AUTREMENT les métiers de l’artisanat

Mercredi 24 février 2021 - 14h 19h
Apprentissage et Orientation : 100% digital

www.passion-artisanat.fr

Les jeunes néo-aquitains et leurs familles sont conviés à ce premier évènement virtuel pour vivre une immersion au cœur des métiers de l’artisanat et y découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Les adultes en quête de reconversion sont aussi les bienvenus !

 

DÉCOUVRIR NOS MÉTIERS DE OUF !

L’intérêt est de faire découvrir l’ensemble des formations dispensées par l’ensemble des Campus des Métiers et CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Nouvelle-Aquitaine en proposant UNE VISITE VIRTUELLE permettant de découvrir les métiers de l’artisanat AUTREMENT.

Mercredi 24 février, les visiteurs pourront découvrir les divers et variés métiers proposés en alternance en Nouvelle-Aquitaine, notamment par le biais de vidéos de témoignages d’apprentis mais aussi d’échanges en direct avec nos conseillers en formation. Avec la présence d’une quinzaine de stands ou espaces virtuels, les internautes découvriront également l’ensemble des 10 CFA présents sur toute la région Nouvelle-Aquitaine. En parallèle, il sera possible de participer à des « Lives » thématiques sur des sujets liés à la vie d’apprenti(e) par exemple : comment me loger ? les aides à l’apprentissage ? le transport …
Les collèges et les lycées y sont attendus pour tordre le cou aux idées reçues sur l’apprentissage !
Quand le spectateur devient acteur de sa future vie professionnelle !

 

PROGRAMME DES LIVES !

. 14H BIG LIVE : Nos métiers de ouf !
Découvrez notre sélection de métiers de ouf ! Des métiers qui recrutent dans l’alimentaire, la mécanique, le commerce et les services, le bâtiment …
. 15H LIVE : Témoignages d’apprentis et MOF (Meilleurs Ouvriers de France)
. 16H LIVE : Et mon portefeuille ?
Combien gagner ? Comment me loger ? Comment me déplacer ? Permis pour les jeunes ? Les aides…
. 17H00 LIVE : Le coin des parents
Mon enfant est apprenti (e) … Tout ce que je dois savoir !

 

LE SALON 100% DIGITAL OUVERT TOUTE L’ANNÉE

Passion Artisanat est avant tout une plateforme digitale, disponible en ligne toute l’année, permettant de découvrir de manière virtuelle le secteur de l’artisanat : les divers métiers qu’elle propose via la formation par la voie de l’apprentissage.
Tu veux faire de ta passion ton métier ? Tu veux donner du sens à ton avenir professionnel ?
Tu veux découvrir nos métiers de ouf ?
Des questions sur ton orientation, ton projet professionnel, ton avenir ?
Besoin d’infos pratiques sur le logement, le transport et la restauration (self) ?
Des précisions sur le contrat d’apprentissage ou besoin d'aide pour trouver une entreprise ?
C'est avec un immense plaisir que toutes nos équipes pédagogiques te répondront et t'orienteront au mieux !

 

INSCRIPTION

Inscription directement sur www.passion-artisanat.fr (en cours de création)
EN SAVOIR+ : communication@artisanat-nouvelle-aquitaine.fr
 
 #GénérationArtisanat #PassionArtisanat #UnMetierDeOuf

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020