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Agenda CMA16

Prix Madame Artisanat 2021

 

Organisée par CMA France, en partenariat avec AG2R La Mondiale, la deuxième édition du concours national « Madame Artisanat » a pour objectif de valoriser la place des femmes cheffes d'entreprise artisanale, les collaboratrices et les apprenties pour leur contribution à l'économie de proximité.

Parce que près d’un quart des entreprises artisanales sont dirigées par des femmes, qu’elles contribuent au dynamisme du secteur et au développement de l’économie des territoires, le réseau des CMA et AG2R La Mondiale ont souhaité récompenser leur engagement et mettre en lumière les parcours exemplaires de femmes cheffes d’entreprise et d’apprenties en formation.

Les candidates ont jusqu'au 29 janvier 2021 pour transmettre leur dossier de candidature avec l’aide de leur chambre de métiers et de l’artisanat dans l'une des 3 catégories :

  • Trophée Madame Artisanat : récompense une femme chef d’entreprise depuis au moins 3 ans, ou toutes entrepreneuses ayant finalisé le rachat d’une entreprise ;
  • Trophée Madame Apprentie : récompense une apprentie en formation dans un CFA du réseau des CMA ;
  • Trophée Madame Engagée : valorise des projets audacieux, porteurs de l’économie de demain dans des domaines tels que l’innovation, le numérique, l’économie sociale et solidaire, ou ayant un impact positif sur leur territoire ; concerne toute entreprise qui place l’efficacité économique de son projet au service de l’intérêt général (dimension sociale, solidaire ou environnementale)..

Un jury se réunira au moins de février pour sélectionner les lauréates. Cette année, Nathalie Schraen-Guirma, chroniqueuse et animatrice TV, est la marraine du prix. Le prix est soutenu par FCE France, une association de femmes chefs d'entreprises en France et Bouge ta boite, un réseau business féminin.

A suivre sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MadameArtisanat

 

Informations

Artisans, développez et maintenez votre activité grâce au digital

Autodiagnostic numérique des artisans :

10 minutes pour prendre le virage du numérique

Parce que les outils numériques ont fait la preuve de leur nécessité vitale pour assurer le maintien des activités des artisans pendant le confinement et globalement répondre à l’attente des consommateurs, face à l’urgence imposée par le contexte sanitaire imposant des fermetures d’activité, le réseau des CMA propose aux 1,3 million d’artisans de faire un bilan rapide et en ligne sur leurs usages numériques.

 

A la clé ?

Des solutions concrètes et des financements, pour trouver les bons outils selon les besoins pour vendre leurs produits ou services via des plateformes en ligne, marketplace ou encore recourir au « click and collect ».

https://autodiag-num.artisanat.fr

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  A l’aide de ce diagnostic en ligne, les artisans ont la possibilité d’établir en seulement 10 minutes, un portrait instantané de leur situation numérique et d’identifier leurs besoins autour de 6 thèmes : présence sur Internet ; équipements numériques ; ressources internes ; démarche commerciale ; cœur de métier ; relations avec l'administration et les partenaires.

Dans le prolongement de la mise en place de cet auto-diagnostic, CMA France appelle l’ensemble des artisans à saisir les opportunités numériques adaptées à leur activité par un accompagnement personnalisé (grâce à l’appui de Conseillers du réseau des CMA présents en proximité et sur tous les territoires) ou par le suivi d’une formation dédiée (toujours auprès de leur CMA).
 

Une cartographie des contacts CMA est disponible sur le lien https://covidcma.artisanat.fr/ pour les aider à trouver l’interlocuteur.
 
« La transition numérique des entreprises artisanales est une priorité assurée par le réseau des CMA en soutien notamment aux commerces fermés. Les solutions de « click and collect » sont vitales ! Il faut vite les mettre en place », alerte Joël Fourny, président de CMA France.