Structurer et financer son projet d'installation

Accueil / Créer Reprendre / S'informer pour créer ou reprendre

Accompagnement individuel dans l’étude de votre projet

Vous avez besoin d’être guidé dans l’étude de votre projet ? Vous souhaitez réaliser un dossier ? Solliciter une aide ou un financement ?

En pratique :
La CMA 16 propose un accompagnement individuel pour vous guider dans l’étude de votre projet, dans la formalisation de vos dossiers de demande d’aides et de financements.

• Faire le point sur vos compétences, motivations, atouts et définir votre activité
  • Prendre du recul et vérifier que votre projet est en accord avec vous-même,
  • Etre accompagné dans les différentes étapes de l’étude du projet (commercial, financier, juridique),
  • Réaliser votre dossier de projet d’entreprise pour solliciter des financements et des aides,
  • Appuis et avis pour l’obtention des aides par les partenaires institutionnels (collectivités locales, sociétés de caution, banques ou autres structures de décisions,…).

Télécharger le dossier de plan d’affaires

Contact : Service économique
68 Avenue Gambetta 16 000 ANGOULEME

serviceeconomique@cma-charente.fr

L’immatriculation au Centre de Formalités des Entreprises (CFE)

Le parcours d’accompagnement  de la Chambre de Métiers :

1. information : la matinale de la création (gratuit)
  2. formation : Stage Préparatoire à l’Installation (SPI)
  3. accompagnement  individuel ANTE création/reprise
  4. immatriculation au Centre de Formalités des Entreprises (CFE)
  5. suivi 3 ans POST création/reprise

Vous êtes porteur de projet, et souhaitez déclarer l’activité de votre entreprise ?

La CMA 16 vous assiste dans l’accomplissement de vos formalités d’inscription, de modification ou de radiation, à travers son Centre de Formalités des Entreprises (C.F.E.).

Le dépôt de votre dossier au C.F.E. constitue une formalité obligatoire comprenant :

• La réception du dossier
  • La vérification du dossier, et entretiens éventuels
  • La délivrance d’un récépissé
  • La transmission de la déclaration aux organismes destinataires.

Le C.F.E. vous permet d’inscrire en un même lieu, sur un même document et en une seule fois les déclarations afférentes à :

• La création/reprise d’entreprise ou après une cessation d’activité la reprise de cette dernière
  • Les modifications de situation (activité, situation matrimoniale, nom commercial, ou enseigne, adresses « siège social, établissement principal, secondaire ou domicile » dirigeants, changements statutaires …)
  • La cessation de l’activité.

CFE - RM
68 avenue Gambetta 16000 Angoulême
cfe.rm@cma-charente.fr

Le suivi 3 ans APRES installation

Vous avez créé ou repris une entreprise récemment et vous souhaitez être accompagné pendant les 3 premières années ?
La viabilité d’une entreprise se mesure réellement à partir de la 3ème année d’existence… Le dispositif d’accompagnement  3 ans des jeunes entreprises est à votre disposition.

Votre conseiller CMA vous accompagne, vous guide et vous oriente selon vos besoins à travers des entretiens de bilan d’étape. Les trois premières années, des rencontres au minimum après 6 mois d’activité puis 12, 24 et 36 mois, sont prévues.

Ceci afin de vous apporter un conseil technique, commercial, fiscal, financier et vous assiste à la mise en place de tableaux de bord simples et adaptés.

Télécharger la liste des conseillers CMA

Remarque : « en moyenne 88% des créateurs artisans  accompagnés dans ce dispositif de suivi 3 ans ont présenté un taux de pérennité d’entreprise supérieur à 3 ans »

Contact : Service Économique
68 Avenue Gambetta 16021 ANGOULEME Cedex