BARBEZIEUX LABELLISÉE VILLE ET MÉTIERS D'ART

Accueil / Développer Transmettre / MÉTIERS D'ART

Barbezieux-St-Hilaire

labellisée "Ville et métiers d'art"

 

Le 30 août 2019, Christophe POISSONNIER, Délégué Général de l’association des Villes et Métiers d’Art, a remis le label « Villes et Métiers d’Art » au Maire de la ville de Barbezieux, André MEURAILLON, lors de la 38ème Foire Exposition de Barbezieux-Saint-Hilaire.

L’objectif de la ville est de construire un pôle économique et touristique dynamique, créateur d’emplois. La municipalité travaille autour de trois axes : développer le commerce de proximité, valoriser les produits locaux et redonner à la ville sa vocation touristique.

La présence de notre Campus des Métiers à Barbezieux-Saint-Hilaire et plus spécifiquement de la filière Métiers d’Art (Coutellerie, Ébénisterie, Ferronnerie d’Art et Taille de Pierre) est une grande opportunité pour l’attractivité de la ville de Barbezieux et plus largement pour celle du territoire. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente et la ville de Barbezieux travaillent en étroite collaboration au développement et à la promotion des Métiers d’Art.

Depuis 2015, la CMA16 et la ville de Barbezieux organisent chaque année les Collections Métiers d’Art. Cette initiative a pour but de valoriser le développement économique et touristique des Métiers d’Art, mais aussi le développement de l’activité du Campus des Métiers.

Consciente du potentiel des Métiers d’Art pour l’animation du tissu urbain et l’identité de leur territoire, Barbezieux-Saint-Hilaire a alors candidaté au label « Villes et Métiers d’Art » pour :

•    favoriser l’installation de professionnels des Métiers d’Art dans la ville, notamment par la mise à disposition de locaux en centre-ville que ce soit par le biais des boutiques à l’essai ou des boutiques éphémères ;

•    organiser des actions de promotion des Métiers d’Art : les JEMA par exemple ;

•    développer le tourisme culturel en collaboration avec l’office de pôle et la CDC4B : visites et circuits à thèmes, journées « portes ouvertes », boutiques éphémères, maisons des arts, itinéraires de découverte en liaison avec les offices de tourisme …

 

EN SAVOIR+ sur la ville de Barbezieux : https://mairie-barbezieux.fr/

 

 

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes debout

Crédit photo : P.NALBANTI CMA16