L’opération IMPRIM'VERT®

ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Gérée nationalement par le Pôle d’Innovation de l’Imprimerie (P2i), la marque Imprim’Vert® valorise les Imprimeurs engagés dans des actions de réduction de leurs impacts sur l’environnement.
Elle est accessible à tout producteur d’imprimés, quel que soit le procédé (offset, reprographie numérique, sérigraphie, flexographie, héliogravure).

5 critères sont à respecter :
-l’élimination des déchets dangereux conformément à la règlementation,
-la sécurisation du stockage des liquides dangereux (produits neufs et déchets),
-la garantie de ne plus utiliser de produits étiquetés toxiques (symbole «tête de mort»),                                                        -la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle,                                                                                    -le suivi des consommations énergétiques

L’entreprise accueillant du public s’engage également à sensibiliser sa clientèle sur les bonnes pratiques environnementales, notamment l’utilisation raisonnée du papier.

 

L'ATTRIBUTION
L’attribution de la marque se déroule en plusieurs étapes. Le référent Imprim’Vert® du département se rend en entreprise pour réaliser un diagnostic Imprim’Vert®, permettant d’identifier les points forts et points faibles de l’entreprise vis à vis du cahier des charges de la marque.
En Charente, Fantine ALIBEU, conseillère environnement à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, est la seule référente de la marque. Formée en ce sens,  c’est elle qui assure les diagnostics Imprim’Vert® sur tout le département et pour toutes les tailles d’entreprise.
Si les critères Imprim'Vert® sont respectés par l’entreprise, le dossier passe au comité d’attribution régional (périmètre ex-Poitou-Charentes) (environ 4 par an) et, s'il y a validation par les membres du comité, l’attribution est effective et un kit de communication sera remis à l’imprimeur concerné. En revanche, si les critères ne sont pas remplis, le référent accompagne l’entreprise pour la mise en place des améliorations nécessaires à l’obtention de la marque.

Pour en savoir plus, et connaître les entreprises titulaires de la marque, consulter le site IMPRIM'VERT.