DISPOSITIF ENTREPRENDRE, LA RÉGION À VOS CÔTÉS !

20-52-2018

La CMA Charente a été retenue par la Région Nouvelle-Aquitaine pour déployer le dispositif "Entreprendre, la Région à vos côtés".

Nous avons été nommés pilote du groupement du dispositif régional sur le territoire de la Charente.

Présentation :

La Région Nouvelle-Aquitaine entend renforcer l’économie territoriale, l’entrepreneuriat et le maillage du territoire en proposant d’accompagner les TPE tout au long de leur cycle de vie : de la phase création ou reprise, au développement, et jusqu’à la transmission.

La Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place une offre d’accompagnement intitulée « Entreprendre, la Région à vos côtés » pour tous les porteurs de projets.

A travers la mise en place de ce nouveau dispositif régional, l’ambition de la Région est de structurer et rendre lisible, sur l’ensemble du territoire, un dispositif d’accompagnement de proximité et de développer la dynamique de création et reprise d’entreprises, particulièrement dans les territoires fragiles, pilier d’une économie de proximité attractive, créatrice d’emplois et de lien social.

Échéances :

Cette offre d’accompagnement est mise en place pour la période 2018-2020.

Objectifs :

– proposer et mettre en place un plan d’actions de proximité à destination des porteurs de projets s’inscrivant dans un processus de création ou de reprise de TPE, en particulier en milieu rural et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

– répondre aux différentes phases du parcours d’un futur entrepreneur et lui proposer un accompagnement à la création et reprise intégrant information, orientation, diagnostic, conseil, accès à la formation et financement.

– garantir une offre de service de qualité, homogène et accessible, à l’échelle départementale, par tous les porteurs de projet quel que soit leur lieu de résidence ou d’implantation de la future entreprise.

Bénéficiaires :

Toutes les personnes physiques ayant un projet de création ou de reprise en Charente.

Des mesures d’accompagnement spécifiques et renforcées sont proposées aux personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés pour s’insérer durablement dans l’emploi, notamment les bénéficiaires du RSA, les jeunes, les femmes, les seniors et salariés en reconversion professionnelle.

Les porteurs de projet ayant débuté un parcours d’accompagnement en 2016 et en 2017 au titre d’un autre dispositif d’accompagnement, financé sur des crédits régionaux peuvent intégrer le dispositif.

Modalités :

Les organismes conventionnés par la Région proposent aux porteurs de projet, les actions suivantes, en lien avec leurs partenaires locaux et les collectivités territoriales locales :

l’accueil, l’information, l’orientation assurés par des points-relais permettant au public d’être reçu dans un rayon de 30 kms maximum de leur domicile.

un parcours d’accompagnement « global, personnalisé et coordonné », sous forme individuelle et/ou collective, incluant conseil, formation, montage financier et suivi.

Ce parcours comporte :

– un appui en amont sur le montage du projet, et intégrant l’orientation vers les formations professionnelles et techniques adéquates et un appui pour accéder aux financements ainsi qu’une aide au montage des demandes d’aides régionales.

– un suivi post-création ou reprise pendant 3 ans, pour accompagner le chef d’entreprise dans sa posture de dirigeant et le développement de son entreprise. Les personnes intéressées peuvent s’adresser aux organismes d’accompagnement de leur propre initiative ou être orientées par leur Conseiller en évolution professionnelle (notamment, ceux de Pôle Emploi, des missions locales, du CIDFF…)

TOUTE L'INFO UTILE SUR LE SUJET

serviceeconomique@cma-charente.fr ou 05 45 90 47 10

VOTRE PASSEPORT ÉCO - LES BOX CMA16

4-12-2018

DES BOX SUR-MESURE !

La CMA lance une offre globale intitulée « le PASSEPORT ÉCONOMIQUE » ;  Cette nouvelle formule regroupe 7 « BOX » thématiques de services, pour répondre aux besoins des créateurs et chefs d’entreprises.

Les créateurs et repreneurs sont particulièrement concernés par les BOX intitulées « RÉUSSIR MA CRÉATION REPRISE »  et « ASSURER MON LANCEMENT ». Il s’agit  de proposer au créateur d’être accompagné de l’idée du projet jusqu’à la concrétisation effective de son entreprise, puis au cours des 3 premières années du lancement de l’activité. Les  artisans déjà en place sont aussi concernés par ce PASSEPORT ÉCO puisque les autres BOX s’intitulent «MA RÉUSSITE COMMERCIALE », « LE PILOTAGE DE MA GESTION », « EMBAUCHE ET MANAGEMENT », TRANSMISSION » « MÉTIERS D’ART ».

« Le prix de ce PASSEPORT ÉCO  ? Pour la plupart des BOX, l’accompagnement individuel en RDV combiné à une série de formation-actions seront accessibles  pour seulement 75€, et encore moins dans certains cas ! Cette somme sera restituée en fin d’année une fois la box consommée.

Ces BOX s’adressent en priorité à tous ceux qui veulent booster leur activité : aux créateurs qui souhaitent assurer la pérennité de leur entreprise ou aux artisans qui veulent  améliorer les performances économiques de leur entreprise.

Le lancement de ce « PASSEPORT ECO » s’annonce plutôt bien ; l’offre est alléchante et les prestations de base bénéficient d’une réelle expérience sur le terrain…  La CMA16 organisera le 12 septembre prochain un évènement, l’occasion  d’une présentation des BOX du PASSEPORT ÉCO.

Des BOX sur-mesure pour les porteurs de projet & les chefs d'entreprise

TÉLÉCHARGEZ LA PLAQUETTE PASSEPORT ÉCO et DÉCOUVREZ la BOX qu'il vous faut !

CONTACT & SOUSCRIPTION BOX

serviceeconomique@cma-charente.fr ou 05 45 90 47 10