LUTTONS CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE !

19-20-2019

ACTION DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

DANS LES METIERS DE BOUCHE

NOUVEAU ! Un autodiagnostic

Pour connaître son score anti-gaspillage alimentaire

www.dechets-nouvelle-aquitaine.fr/bio-dechets/

Dans le cadre du Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire, la France s’est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025. Face à cet enjeu, La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine cherchent à lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire.

Chiffres clés de la dernière étude (2016)

Étude réalisée auprès de la filière Métiers de Bouche

(Source : enquête du réseau des CMA d’ex-Aquitaine auprès de 2720 entreprises)

• 60 % jettent les déchets organiques avec les ordures ménagères
  • 70 % constatent des pertes alimentaires à chaque étape de fabrication
  • Une perte financière moyenne estimée de 0,52 % du  CA (3 tonnes de produits alimentaires jetés soit 9700 €HT de pertes financières/an)

Aujourd’hui, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat met en place des moyens pour aider les entreprises artisanales à passer à l’action à l’aide d’outils gratuits et accessibles à tous via 1 seul site Web !

www.dechets-nouvelle-aquitaine.fr/bio-dechets/

Pour qui ? Les artisans des Métiers de Bouche : Boulanger, Pâtissier, Boucher, Charcutier, Traiteur, Poissonnier, Fabriquant de boisson, Restauration à emporter…

Pourquoi ? Pour sensibiliser et guider les entreprises artisanales dans leur démarche de réduction des pertes alimentaires et de transition écologique

Comment ? Ces outils permettent de :

1- Déterminer son score anti-gaspillage alimentaire

2- S’informer avec un guide de bonnes pratiques

3- Bénéficier d’un accompagnement personnalisé gratuit

f.alibeu@cma-charente.fr ou 05 45 90 47 25

LES ENTREPRISES CHARENTAISES RECHERCHENT DES APPRENTI(E)S !

18-43-2019

OFFRE EN APPRENTISSAGE

REJOIGNEZ L'ARTISANAT !

[OFFRES EN APPRENTISSAGE]

Nos entreprises charentaises recherchent des apprenti(e)s
Plusieurs offres sont à pourvoir !

Au Campus des Métiers de Barbezieux, il reste 7 offres en CAP boucher, 2 en BP boucher, 15 en CAP Boulanger, 4 en CAP Pâtissier, 20 en CAP vente alimentaire et 1 en BTM ébéniste.
Contact : Nathalie Guignard , conseillère en formation 06.15.43.15.89 / 05.45.78.35.48
n.guignard@cma-charente.fr

Au Campus des Métiers de Cognac, il reste 4 offres en CAP coiffure, 2 en mention complémentaire coiffure coupe couleur, 5 en BP coiffure, 4 en brevet de maîtrise coiffure, 1 en CAP esthétique, 6 en BP esthétique, 1 en brevet de maîtrise esthétique, 11 en CAP vente non alimentaire et 1 en CAP tonnellerie.
Contact : Maryse Mossion , conseillère en formation 06.73.05.59.34 / 05.45.82.96.43
m.mossion@cma-charente.fr

L’entrée en apprentissage peut se faire tout au long de l’année et de nombreuses offres sont encore à pourvoir !