LES 6 LAURÉATS DES TALENTS DE L'ARTISANAT CHARENTAIS

21-6-2019

SOIRÉE DES TALENTS DE L’ARTISANAT CHARENTAIS

Cérémonie de remise de prix

La Charente c’est plus de 7500 entreprises artisanales et 20 000 actifs ! Notre territoire est une véritable pépinière de talents !

Mardi 19 novembre et après un concours auquel ils ont participé en envoyant leur candidature, 18 artisan(e)s charentais(e)s et leurs divers et variés talents ont brillé au travers d’une cérémonie d’exception :

. CRÉATION / REPRISE

1er - Hugues VERSCHUUR, Coiffeur - « PAROLE DE COIFFEUR » à Roullet-Saint-Estèphe

2ème - Jean Baptiste SARDAIN, Boucher - « BOUCHERIE SARDAIN III » à Chabannais

3ème - Yannick BIOJOUX, Facade - « RENOFACE » à Roumazières

. DÉVELOPPEMENT DURABLE

1ère - Geneviève VALANTIN, Imprimeuse - « IMPRIMERIE VALANTIN » à L’Isle-d’Espagnac

2ème - Julien ALIZARD, Chauffagiste - « MILLE FLAMMES » à Champniers

3ème - Véronique GONCZY, Esthéticienne - « EVAL ZEN » à Saint-Yriex

. JEUNESSE AVENIR

1er - Quentin LUCAS, Apprenti BM Boucher-Charcutier-Traiteur au Campus des Métiers de Barbezieux (CMA16)

2ème - William DUTTO, Apprenti en CAP Ferronnier d’art au Campus des Métiers de Barbezieux

3ème - Margaux GRULOIS, Apprentie en BM Coiffure au Campus des Métiers de Cognac

. MÉTIERS D’ART

1er - Pascal RENOUX, Coutellier - « RENOUX PRODUCTION » à Barret

2ème - Ludovic POULARD, Fleuriste - « À FLEUR DE POT » à Saint-Cybard

3ème - Laurent SOUCHERE, Graveur et décorateur sur pierre – « GLASS GRAVURE » à Soyaux

. NUMÉRIQUE

1er - Patrick MARTIN, Bijoutier - « ENTREPRISE MARTIN » à La Couronne

2ème - Maud FAUCONNIER, Fabrication de Fois gras - « LA MAISON DE CHARENTE » à Tusson

3ème - Julie MAROTEL & Julien AUBARD, Boulangers – « J&J AUBARD » à Ruffec

. RÉUSSITE AU FÉMININ

1ère - Maud FAUCONNIER, Fabrication de Fois gras - « LA MAISON DE CHARENTE » à Tusson

2ème Sabrina BENASSAR, Plats cuisinés - « AU PALAIS DES DÉLICES » à Soyaux

3ème - Julie MAROTEL & Julien AUBARD, Boulangers – « J&J AUBARD » à Ruffec

. AMBASSADRICE APPRENTISSAGE & ARTISANAT

Jessica DEBONG

La CMA16 remercie l’ensemble des participants, le collectif qui a réalisé des trophées uniques et magnifiques, les artisans, leur équipe, leur famille mais aussi ses partenaires Crédit Agricole Charente-Périgord, Crédit-Mutuel du Sud-Ouest, Orange, La Région Nouvelle-Aquitaine et Créa-Sud.

LUTTONS CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE !

19-20-2019

NOUVEAU ! Un autodiagnostic

Pour connaître son score anti-gaspillage alimentaire

www.dechets-nouvelle-aquitaine.fr/bio-dechets/

Dans le cadre du Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire, la France s’est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025. Face à cet enjeu, La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine cherchent à lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire.

Chiffres clés de la dernière étude (2016)

Étude réalisée auprès de la filière Métiers de Bouche

(Source : enquête du réseau des CMA d’ex-Aquitaine auprès de 2720 entreprises)

• 60 % jettent les déchets organiques avec les ordures ménagères
  • 70 % constatent des pertes alimentaires à chaque étape de fabrication
  • Une perte financière moyenne estimée de 0,52 % du  CA (3 tonnes de produits alimentaires jetés soit 9700 €HT de pertes financières/an)

Aujourd’hui, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat met en place des moyens pour aider les entreprises artisanales à passer à l’action à l’aide d’outils gratuits et accessibles à tous via 1 seul site Web !

www.dechets-nouvelle-aquitaine.fr/bio-dechets/

Pour qui ? Les artisans des Métiers de Bouche : Boulanger, Pâtissier, Boucher, Charcutier, Traiteur, Poissonnier, Fabriquant de boisson, Restauration à emporter…

Pourquoi ? Pour sensibiliser et guider les entreprises artisanales dans leur démarche de réduction des pertes alimentaires et de transition écologique

Comment ? Ces outils permettent de :

1- Déterminer son score anti-gaspillage alimentaire

2- S’informer avec un guide de bonnes pratiques