NOUVEAUX HORAIRES / INFORMATION GRAND PUBLIC

26-37-2020

A compter du 08 Juin 2020, les horaires d’ouverture et de fermeture de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente (CMA 16) et de son Centre de formalités des entreprises, situés 68 Avenue Gambetta – 16000 ANGOULÊME, changent.

Les horaires d’ouverture et de fermeture du siège de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente sont :
. Du lundi au jeudi, de 09 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00.
. Le vendredi : de 09 h 00 à 12 h 00.. Fermeture le vendredi après-midi.

Les horaires d’ouverture et de fermeture du Centre de formalités des entreprises sont :
. Du lundi au vendredi, de 09 h 00 à 12 h 00.
. Fermeture tous les après-midis.
Contact CFE : cac@cma-charente.fr

Le service économique assurera un accueil physique :
. Le lundi après-midi et le mercredi après-midi : de 13 h 30 à 17 h 00.

PLUS D'INFORMATIONS

Catherine LABRÉGÈRE MESNARD
c.labregere-mesnard@cma-charente.fr

Expérimentation cumul du RSA

7-46-2020

Expérimentation cumul du RSA avec les revenus d’activités saisonnières dans le domaine agricole/viticole

Télécharger les documents en cliquant :

Plaquette @tout charente

Plaquette Charente

Présentation du dispositif

Les allocataires du RSA pourront cumuler leur salaire avec leur allocation RSA et ainsi reprendre une activité sans perte, ni baisse de leur allocation, sur la période d’expérimentation de mai à décembre 2020.

Objectifs visés

Il s’agit de favoriser l’orientation des allocataires du RSA sur les emplois agricoles et viticoles saisonniers (palissage, vendanges, cueillette de fruits et végétaux…) en favorisant la mise en relation des allocataires avec les employeurs locaux.

Il s’agit donc :

• d’inciter les allocataires du RSA à accéder à un emploi ;
  • de soutenir les filières en tension dans les secteurs agricole/viticole face aux difficultés de recrutement récurrentes rencontrées ;
  • de contribuer à l’attractivité économique de notre département ;
  • de favoriser le recrutement d’une main-d’œuvre locale en partenariat avec Pôle emploi, les syndicats et organisations professionnelles, chambres consulaires… et en mobilisant le service départemental @tout Charente emploi.

Principe et durée de l’expérimentation

Il s’agit de prendre une mesure exceptionnelle de neutralisation des revenus salariés en faveur des allocataires RSA permettant un cumul temporaire d’allocations RSA et du salaire lié à une reprise d’activité salariée dans une filière en manque de main-d’œuvre dans la limite de 300 heures.

Période de l’expérimentation : du 1er mai 2020 au 31 décembre 2020.

Public visé

Allocataires du RSA domiciliés en Charente, reprenant une activité salariée sur tout type de contrat et sa durée, dans les domaines suivants : agricole dont maraîchage et viticole.

Territoire concerné

L’ensemble du département de la Charente avec une expérimentation mise en place sur les secteurs du Sud Charente et de l’Ouest Charente en partenariat avec Pôle Emploi et la CAF avec une coordination opérationnelle réalisée par @tout Charente Emploi.

Modalités de financement et de versement

Le Département pilote et finance le dispositif RSA. Il prend à sa charge la mesure exceptionnelle en versant des montants plus favorables que ceux prévus par la législation.

Les organismes payeurs, CAF et MSA, sont en charge du calcul et du versement de l’allocation conformément aux conventions de gestion RSA en cours de validité.