Agenda CMA16

Prix Madame Artisanat 2021

3-43-2020

Organisée par CMA France, en partenariat avec AG2R La Mondiale, la deuxième édition du concours national « Madame Artisanat » a pour objectif de valoriser la place des femmes cheffes d'entreprise artisanale, les collaboratrices et les apprenties pour leur contribution à l'économie de proximité.

Parce que près d’un quart des entreprises artisanales sont dirigées par des femmes, qu’elles contribuent au dynamisme du secteur et au développement de l’économie des territoires, le réseau des CMA et AG2R La Mondiale ont souhaité récompenser leur engagement et mettre en lumière les parcours exemplaires de femmes cheffes d’entreprise et d’apprenties en formation.

Les candidates ont jusqu'au 29 janvier 2021 pour transmettre leur dossier de candidature avec l’aide de leur chambre de métiers et de l’artisanat dans l'une des 3 catégories :

• Trophée Madame Artisanat : récompense une femme chef d’entreprise depuis au moins 3 ans, ou toutes entrepreneuses ayant finalisé le rachat d’une entreprise ;
  • Trophée Madame Apprentie : récompense une apprentie en formation dans un CFA du réseau des CMA ;
  • Trophée Madame Engagée : valorise des projets audacieux, porteurs de l’économie de demain dans des domaines tels que l’innovation, le numérique, l’économie sociale et solidaire, ou ayant un impact positif sur leur territoire ; concerne toute entreprise qui place l’efficacité économique de son projet au service de l’intérêt général (dimension sociale, solidaire ou environnementale)..

Un jury se réunira au moins de février pour sélectionner les lauréates. Cette année, Nathalie Schraen-Guirma, chroniqueuse et animatrice TV, est la marraine du prix. Le prix est soutenu par FCE France, une association de femmes chefs d'entreprises en France et Bouge ta boite, un réseau business féminin.

A suivre sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MadameArtisanat

VILLES ET VILLAGES DE LA REPRISE ARTISANALE 2020

19-12-2020

Villes et Villages de la reprise artisanale sur Mouthiers-Sur-Boëme

En novembre, c'est le mois de la transmission - reprise d'entreprise en Nouvelle-Aquitaine.

Un mois pour sensibiliser et informer grand public et chefs d'entreprise sur les aides mobilisables pour transmettre ou reprendre une entreprise.

À l’occasion du mois de la transmission - reprise, pour l’édition 2020, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine célébrera « la reprise d’entreprises » autour de l’évènement VILLES ET VILLAGES DE LA REPRISE ARTISANALE, sur la commune de Mouthiers-sur-Boëme.

A l’occasion d’une cérémonie, sera mise à l’honneur la « transmission-reprise », à travers le témoignage et la présentation des entreprises de la commune, et l’accompagnement opéré par les différents partenaires : la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente, la Région Nouvelle -Aquitaine et la mairie de Mouthiers-sur-Boëme.

MARDI 17 NOVEMBRE 2020 à MOUTHIERS-SUR-BOËME

La cérémonie débutera à 19h, à la salle Gilles Ploquin située sur l’avenue du 24 aout 1944 à Moutiers-sur-Boëme

Modalités et inscription obligatoire auprès du Secrétariat du Service Economique de la CMA16

Carole MONDY – 05 45 90 47 10 ou service-economique@cma-charente.fr